Tout savoir sur la carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
Pendant les vacances ou lors d’un voyage professionnel à l’étranger, personne n’est à l’abri d’un problème de santé. Recevoir des soins médicaux peut malheureusement s’avérer complexe dans certains pays. C’est pour cela que la carte européenne d’assurance maladie a été mise en place. Beep Valet vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce document.
À quoi sert la carte européenne d’assurance maladie ?
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) a pour rôle de simplifier la prise en charge des soins médicaux lors d’un séjour temporaire dans un pays européen. Elle permet à son détenteur de bénéficier des services d’un professionnel de santé et d’accéder aux hôpitaux aux mêmes prix que les assurés du pays d’accueil.
La CEAM couvre les soins et les médicalement nécessaires, évitant à l’assuré de retourner en France pour recevoir un traitement. Elle se substitue ainsi aux anciens formulaires. Elle est également valable, peu importe le motif du voyage et le statut de l’utilisateur (travailleur, chômeur, étudiant…). Ce document s’utilise dans les pays de l’Union européenne, mais aussi en Norvège, en Suisse, en Islande et au Liechtenstein.
Il existe deux cas de figure en ce qui concerne le fonctionnement de la carte européenne d’assurance maladie. Dans le premier cas, la prestation est gratuite. L’assuré ne paie donc pas de frais, sauf éventuellement le prix d’un ticket modérateur. Dans le second cas, la prestation est d’abord payante et une demande de remboursement doit être effectuée.
Comment obtenir une CEAM avant votre voyage ?
Pour obtenir une carte européenne d’assurance maladie, une demande doit être faite auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Le dépôt doit être effectué au moins 15 jours avant le départ. Notez que cette carte est individuelle et nominative, ce qui signifie que chaque personne dans une famille doit en avoir une, même les mineurs.
Si le départ est programmé avant le délai de 15 jours préconisé, il est possible d’obtenir un certificat provisoire de la part de la Caisse d’assurance maladie. Ce document permet de bénéficier des mêmes droits que la CEAM, cependant il n’est valide que pendant 3 mois.
Aucun document spécifique n’est exigé dans le cadre de l’établissement d’une carte européenne d’assurance maladie. La demande peut s’effectuer de 3 manières différentes :
- en contactant le 3646,
- à travers les bornes multiservices disponibles au niveau de la Caisse d’assurance maladie,
- en déposant une demande par le biais de l’application Ameli.
En fonction de votre profil, la demande peut également être destinée à la Mutualité sociale agricole (MSA) ou encore à la Mutualité fonction publique (MFP). Les étudiants quant à eux ont la possibilité de faire leur demande auprès de la Mutuelle des étudiants ou de la Sécurité sociale étudiante.
Il convient donc de vous préparer plusieurs semaines à l’avance avant votre voyage. Pour aller plus loin, vous pouvez également considérer d’autres éléments qui vous permettront de bien organiser votre séjour.
Par exemple, si votre départ à l’étranger se fait à Bordeaux, vous pouvez trouver un parking proche de Mérignac pour stationner votre véhicule. C’est le cas notamment de Beep Valet qui, par ailleurs, propose une navette gratuite pour vous conduire jusqu’au terminal, aussi bien à l’aller qu’au retour. Tous ces préparatifs vous permettront de partir en voyage sereinement.
Les conditions d’obtention de la carte européenne d’assurance maladie
L’obtention d’une carte européenne d’assurance maladie n’est soumise qu’à une condition. Vous devez impérativement être pris en charge par le système de Sécurité sociale nationale dans un pays de l’Union européenne ou en Norvège, en Suisse, en Islande ou au Liechtenstein.
Il est possible d’avoir une CEAM lorsque l’on a une nationalité autre que celle des pays concernés. Il suffit de justifier d’une résidence dans un pays de l’Union européenne et d’être affilié à la Sécurité sociale.
Comment utiliser votre CEAM ?
Lors d’un séjour à l’étranger, une maladie ou un accident peut vite arriver. La CEAM vous permet de bénéficier des mêmes conditions de soin que les ressortissants du pays visité. Pour ce faire, elle doit être présentée au médecin ou à l’établissement hospitalier. Comme nous l’avons précédemment indiqué, vous pouvez être exempt de frais médicaux.
Il se peut que vous vous retrouviez dans ce genre de situation au cours d’un voyage professionnel. Si un arrêt de travail vous est prescrit, il est toujours possible d’obtenir des indemnités journalières. Il vous suffit d’adresser l’avis d’arrêt de travail à votre CPAM dans un délai de 48 heures. Si les conditions d’ouverture de droit sont remplies, vous recevrez vos indemnités.
La carte européenne d’assurance maladie est un document qui vous facilite l’accès aux soins dans les pays d’Europe. Pour y avoir droit, il suffit de contacter le numéro prévu à cet effet ou de passer par votre compte Ameli.