formalite transport aerien animaux

Les règles à respecter pour voyager en avion avec son animal de compagnie

Pour prendre un vol avec son animal de compagnie, il est nécessaire d’effectuer certaines vérifications dès la réservation du billet. En plus d’avoir un carnet de santé à jour, votre animal de compagnie doit avoir un poids et une cage réglementaires. Son transport en cabine ou en soute doit également être accepté par la compagnie aérienne choisie. Pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions avec votre chien ou votre chat, Beep Valet Parking vous fait le point des règles à respecter.

Réglementation du transport d’animaux en avion : cas des chiens et des chats

Le transport aérien des animaux est soumis à plusieurs règles qui varient d’une compagnie à une autre. Si les reptiles et les petits rongeurs (lapins, hamsters, etc.) ne sont généralement pas acceptés à bord, il est possible de prendre l’avion avec son chien ou son chat. Vous devez toutefois signaler en amont la présence de votre animal qui fera l’objet d’un contrôle de sûreté avant le départ. Cette formalité est obligatoire aussi bien pour le transport en cabine que pour le placement en soute du compagnon.

Dans quel cas placer son animal en soute ?

Lorsque votre chien ou votre chat a un poids supérieur au seuil autorisé en cabine, il doit être installé en soute. Il s’agit d’un espace ventilé et idéalement chauffé permettant à votre compagnon de voyager dans les meilleures conditions. L’animal doit ainsi être placé dans une cage homologuée pour le transport aérien et répondant aux normes de l’IATA (International Air Transport Association). Il doit également faire l’objet d’un contrôle de sûreté au minimum 3 heures avant l’embarquement.

Pour éviter les retards et faciliter votre déplacement jusqu’à l’aéroport de Bordeaux, Beep Valet Parking propose une navette offerte pour vous et votre animal de compagnie en cage. Après avoir réservé une place de parking et garé votre véhicule dans notre espace de stationnement, nous vous conduisons dans les meilleurs délais au terminal de départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. À votre retour, nous prenons les dispositions nécessaires pour vous récupérer au point de rendez-vous convenu.

Quelles sont les conditions pour prendre son animal en cabine ?

De façon générale, seuls les chiens et les chats ayant un poids maximal de 5 kg sont admis en cabine. Certains groupes de voyage n’autorisent d’ailleurs pas la présence d’animaux à bord ou en limitent le transport en fonction des destinations. De même, la limitation du poids des chiens et chats est laissée à la discrétion de chaque compagnie aérienne. À titre indicatif, le groupe Air France-KLM n’accepte que les animaux pesant au maximum 8 kg (sac inclus).

Depuis le 26 juillet 2008, les chiens d’assistance, c’est-à-dire ceux guidant les personnes en situation de handicap sensoriel ou moteur, sont acceptés en cabine. Cette règle s’applique au départ de tous les aéroports de l’Union européenne et des États tiers.

Pour éviter un éventuel refus d’embarquement de votre chien, nous vous conseillons de lui établir un passeport auprès d’un vétérinaire habilité. Vous devez également détenir un carnet de vaccination à jour tout en identifiant votre animal par puce électronique ou par tatouage.

Voyage en avion avec son animal de compagnie : les conditions du groupe Air France-KLM

Le groupe Air France-KLM impose certaines règles strictes au voyageur souhaitant prendre l’avion avec son chat ou son chien. Ces principes diffèrent en fonction de l’âge de votre compagnon et du vol (national ou intercontinental).

La réglementation pour un vol national

Pour être accepté sur les vols nationaux du groupe Air France-KLM, votre compagnon doit être âgé de 8 semaines au minimum tout en ayant ses vaccins à jour. Cette règle s’applique pour les voyages dans l’ensemble des départements de la France métropolitaine, y compris la Corse, mais également en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion.

De plus, pour les déplacements nationaux, la compagnie française accepte aussi bien les transports d’animaux en cabine qu’en soute. Dans le premier cas, votre chien ou votre chat doit nécessairement être placé dans un sac fermé et souple, ayant pour dimensions 46 x 28 x 24 cm. Le transport en cabine est toutefois limité à un animal par passager. En ce qui concerne les voyages en soute, un sac homologué IATA est exigé.

Les conditions à remplir pour un vol international

Lors des voyages intercontinentaux, le groupe Air France-KLM n’admet en général aucun animal de compagnie en cabine, mais plutôt en soute. Cette disposition garantit la sécurité et le confort de votre compagnon, particulièrement durant les longs vols. Votre chien ou votre chat doit cependant être âgé d’au moins 15 semaines et avoir son carnet de vaccins à jour. Il doit également être placé dans une cage en plastique rigide ou en fibre de verre. En plus d’être homologué IATA, cette caisse doit être fermée avec des boulons adéquats.

Pour le transport en soute, Air France-KLM n’autorise pas non plus les animaux au nez retroussé, à l’image des chiens bulldogs, boxers, shih tzu et des chats burmeses ou persans.

Avant l’achat de votre billet d’avion, nous vous conseillons de contacter le service client de la compagnie pour connaître toutes les formalités en transport aérien pour les animaux à remplir. Vous éviterez ainsi les cas de refus lors des contrôles nécessaires à l’embarquement.

Pour réserver

Cliquez ici

Publications similaires